· 

Extension de l'aéroport de Strasbourg

L’aéroport de Strasbourg Entzheim a présenté aujourd’hui ses projets d’expansion à la presse.

Motivé par la croissance de Jet Alsace , notamment sur les vols long courrier, l’aéroport a décidé de doubler sa superficie d’ici à 2021, de louer 30 comptoirs d’enregistrement à la compagnie et de mettre ses prolongements d’arrêt aux normes avec la mise en place d'aires de sécurité aux extrémités des pistes (RESA).

 

Voilà les caractéristiques actuelles et futures du terrain :
 

  • Une piste unique 05/23 de 2400m x 45m + 270m de prolongement d’arrêt au décollage
  • Un ILS de catégorie III en piste 23 ainsi que des procédures GNSS des deux côtés.
  • Un parking avions d’une surface de 200 000 m2 pour 32 postes de parking. (prochainement 54 postes et 300 000m2).
  • Une aérogare commerciale de 25 000 m2 avec une capacité de 2,5 millions de passagers par an. (Portée à 10 millions et 88 000m2).
  • 25 comptoirs d’enregistrement, 7 bars et boutiques (2021 : 90 comptoirs, 15 commerces dont 8 en zone publique).
  • 4 passerelles télescopiques et 3 bus Cobus 3000.
  • Un SSLIA de niveau 7 (8 prochainement)
  • Shell continuera de fournir du JET A1 à  Jet Alsace.
  • L'arrivée du nouveau terminal 2 à l'architecture novatrice sera accompagnée de la création de 3 nouveaux taxiways supplémentaires et de 16 nouvelles passerelles télescopiques.
  • S'y ajoutera la prise en charge d'avions de Code F, avec la mise en service de taxiways de Code 4 OACI et de 4 nouvelles bretelles de dégagement rapide afin d'augmenter la capacité de la piste.

 

Amélioration des RESA :
Un EMAS est un « lit de freinage d’urgence » situé à l’extrémité d’une piste. Le lit d’EMAS est composé de béton déformable léger pour lequel le sable et le gravier sont remplacés par de l’air et de la cellulose.
Le matériau ressemble à du béton, mais son poids équivaut approximativement à celui d’une éponge sèche. Lorsqu’un aéronef roule sur un lit d’EMAS, ses pneus s’enfoncent dans le béton léger et l’aéronef ralentit de manière prévisible. La sécurité de l’aéronef est garantie par le fait que l’effondrement de l’EMAS est calculé pour ne pas mettre en danger l’intégrité de l’aéronef. Un EMAS sera installé sur les extrémités de la piste 23/05.